Slide Slide Slide Slide Slide Slide

Peinture et modèle vivant

Libre atelier de peinture

 

L’objectif est de développer un atelier de peinture dans lequel chacun viendra avec ses moyens et ses propres techniques, sans professeur, mais avec l’aide et la participation des capacités de chacun. Alors nous partirons à la recherche libre de notre « moi » profond.

Nous définissons dans un premier temps un thème général. Il peut s’agir d’un paysage choisi pour son caractère « construit », par exemple une composition collinaire avec un bâtiment, ou d’une nature morte, ou tout autre sujet qui convienne à tous. Dans tous les cas nous travaillons d’après nature.

L’œuvre globale se déroule en trois phases de travail et trois tableaux aboutis à des stades qui peuvent être différents pour chacun : l’artiste s’exprimera sur tous supports et techniques picturales lui convenant.

Première phase : La représentation au plus près de la réalité. Nous devrons dessiner sur notre support la représentation la plus fidèle possible à la réalité : perspective, proportions, silhouette, couleurs …  Nous sommes dans une phase « figurative »

Deuxième phase : La recherche des caractéristiques du sujet. Nous analysons et représentons les plans, les lignes de force, les dynamiques, les couleurs dominantes … dans cette phase chacun analysera le sujet en fonction de la réalité et de sa réalité, mais toujours de façon consciente et maitrisée. Un deuxième tableau sera donc produit. Nous sommes dans une phase d’analyse critique.

Troisième phase : La traduction du sujet en fonction du tempérament et de la personnalité de l’artiste. Chacun, en fonction de sa perception du sujet et de sa projection intime, sensibilité, état d’âme … personnalisera son œuvre. Il pourra s’agir du tableau le plus abouti. Nous sommes dans une phase expressive.

Pierre Ollivier

Legende

AQUARELLE

Je peins depuis ma toute première jeunesse à l’époque où mon parrain Théo Sicard m’emmenait peindre avec ses copains Prat, Santiaggi … J’ai eu aussi la chance d’avoir un prof d’anglais, Paul Dol, qui aimait plus l’aquarelle révélée par notre soleil que le fog d’outre-manche. J’étais bien avec lui … je crois lui aussi avec moi. En peinture le don ne viendrait-il pas de la confiance ?
J’ai commencé en pratiquant l’huile et l’aquarelle et je n’ai continué qu’avec cette dernière. Elle me correspond parce qu’elle permet d’exprimer très rapidement des impressions, des émotions, des transparences. La transparence et la lumière sont ce que j’aime au-delà de toute autre expression. J’aime la relation au paysage et le traduire à ma façon me satisfait pleinement. J’aime me poser, même inconfortablement, sur l’herbe et communier avec le paysage. On passe alors par tous les stades en impulsions continues et on en sort épuisé : observation, cadrage, perspective, lignes de forces, profondeurs des plans, couleurs dominantes … Je dessine le moins possibles, seuls quelques points de repères … et directement la couleur avec un maximum d’eau et les blancs du papier. L’aquarelle permet la suggestion, le prolongement par l’absence volontaire de graphisme et de couleur … l’œil et l’esprit prolongent naturellement ce qui n’est pas dit, la dualité.

Les peintures présentées : Calcatoggio village corse dans la Cinarca, Capucine à 19 ans, Capucine « le soleil est une ile », Le port de la Ciotat vu du chantier, « Basilum » gothique rayonnant.

TECHNIQUE MIXTE

Je n’ai pas poursuivi la technique de peinture à l’huile de façon traditionnelle la trouvant trop « lourde » parce que permettant la reprise jusqu’à satisfaction ou au séchage … j’étais surement injuste et mal avisé. j’ai croisé la route de Virginie Bomans, peintre, sculptrice, céramiste qui nous a fait découvrir la peinture suivant une nouvelle approche, les techniques mixtes … mode de réflexion totalement inconnu pour moi et qui me projette vers de toutes nouvelles … libertés …

  p.ollivier@aoa.archi

Virginie BOMANS

texte à venir

Les peintures présentées : Le déclin du mensonge, Nuit, Torx, Amplitude de la frequentation, Parrallax trees, Machinophage.

  bomans_land@hotmail.fr

Sylvie ROLLIN

Je suis venue à la peinture par hasard, presque à reculons ne pensant pas pouvoir me découvrir un lien avec cet art tellement « inaccessible », loin de mes préoccupations. Mais, outils en mains, guidée et conseillée par Virginie Bomans, notre prof, j’ai pris goût à « ces techniques nouvelles » insoupçonnées qui m’ont très vite intéressées et permis de concrétiser des émotions alors inconnues. Pas si simple de comprendre et appliquer le cheminement proposé. On cherche, on explore et on découvre des profondeurs, des lieux abstraits ou figuratifs, des couleurs émouvantes, du mystère à travers les différents plans.
Depuis je me suis découvert une nouvelle relation à la « matière peinture » et à son expression d’autant que le contact avec le support ne se fait pas qu’avec un pinceau mais physiquement, avec les mains, les doigts directement dans la peinture, le corps entier si on le souhaite et des outils divers gesso, couleurs à l’eau, à l’huile, spatules, couteaux, pipettes.
Découvertes, doutes, bonheur…

  E-mail

Izaskun VILANOVA

Jouer avec des techniques mixtes pour représenter des profondeurs, textures, volumes et lumières, c’est cela que je cherche avec la peinture.

Les peintures présentées : Le déclin du mensonge, Nuit, Torx, Amplitude de la frequentation, Parrallax trees, Machinophage.

  E-mail

Morgane LAGORCE

texte à venir

  morgane.vigane@gmail.com

Charli L

texte à venir

  yo@charli-l.com

Modèle vivant

Les séances se dérouleront suivant le même principe que les précédentes depuis le début d’année. La matinée débute à 9h. par une pose longue (1/2h) pour ceux et celles qui veulent attaquer le modelage … et le reste de la matinée poses courtes pour modelage et dessin. L’après-midi (14h/17h) pose longue pour modelage, dessin, peinture …

Programme pour les mois de septembre à décembre 2023. Les séances auront lieu les vendredis toutes les 3 semaines.
Les séances se dérouleront suivant le même principe que les précédentes depuis le début d’année. La matinée débute à 9h. par une pose longue (1/2h) pour ceux et celles qui veulent attaquer le modelage … et le reste de la matinée poses courtes pour modelage et dessin. L’après-midi (14h/17h) pose longue pour modelage, dessin, peinture …

  contact@atelierdartcolombins.fr

POUR NOUS CONTACTER

contact@atelierdartcolombins.fr

Atelier d’art Colombins – Parc des Colombes – 13400 Aubagne

Copyright ©2022 Atelier d’art Colombins – Tous droits réservés

Mentions légales et politique de confidentialité

Site internet réalisé par VSDCom

POUR NOUS CONTACTER

contact@atelierdartcolombins.fr

Atelier d’art Colombins – Parc des Colombes – 13400 Aubagne

Copyright © 2022
Atelier d’art Colombins
Tous droits réservés

Mentions légales et politique de confidentialité

Site internet réalisé par VSDCom