L’Atelier d’art Colombins à Aubagne, est un lieu de création et d’échanges artistiques. Il réunit plusieurs artistes et disciplines, dont entre autres, la sculpture, la céramique, la peinture, le vitrail, les énergies douces … Des stages, divers évènements, mais aussi des expositions, et la visite du musée sont proposés tout au long de l’année.
Par Josianne Maudet-le Contellec de l’association « Clair de mots ».
C’est lors de la première séance que je fournis des explications sur le fonctionnement de l’atelier, sur la trace que l’on conserve des textes, si l’on fait le choix d’en garder une, dans ce cas il s’agit de petits recueils.
Ces recueils n’existent que si les personnes m’envoient les textes qu’elles ont écrits en séance, après les avoir travaillés si elles le désirent. Je ne « corrige » pas ces textes qui me sont envoyés.
La lecture à voix haute des textes qui viennent d’être écrits donne lieu à des « retours» ; c’est un moment sensible parce qu’on est loin d’avoir écrit un texte abouti et que ce premier jet est fragile; on ne le livre pas volontiers les premiers temps. Aussi personne n’est obligé de lire ; cette lecture est intéressante parce qu’elle permet les échanges mais les participants sont complètement libres de partager ou non.
C’est l’animateur ou l’animatrice qui fait les retours et c’est important que ce soit comme ça parce qu’on a l’habitude et qu’on est là pour que cette étape soit paisible. Après, quand les personnes ont également l’habitude, on échange sur les retours mais il faut un peu de temps pour installer la fluidité et la confiance. Les quelques rituels sont là pour ça.
Il y a une charte des ateliers d’écriture mettant en place cette fluidité et cette confiance.
J’apporte des feuilles, des crayons à la première séance et tant que c’est nécessaire parce que le plus souvent, les personnes qui reviennent aux séances suivantes apportent leur carnet.
Pour la fréquence des séances, deux demi-journées par mois, possiblement le vendredi, mais c’est à voir avec un planning à définir. Nous communiquons ensuite sur les dates.
En général je travaille par cycle : Pour l’automne 2023 je proposerai le cycle « Regards croisés » jusqu’en décembre et je ferai un autre flyer pour le premier semestre 2024. En général encore, c’est dès janvier qu’un cycle d’écriture poétique est mis en action. Il permet d’organiser un petit événement pour le Printemps des poètes, en mars.
Le fonctionnement d’un atelier :
On écrit en général sur un thème et l’on varie les formes : fragments, paragraphes, nouvelles, poèmes, et les genres : récit, théâtre, autobiographie…
L’organisation d’une séance en atelier est « ritualisée » en deux ou trois temps :
Dans un premier temps, une première proposition à « s’échauffer » : jeu d’écriture, essai de texte individuel ou collectif, consigne oulipienne…. Une manière de se mettre en voix, et en voie…
La seconde proposition s’appuie le plus souvent sur un support : texte d’auteur, tableau, photographie, courte vidéo, chanson…
On termine en général par une courte proposition qui « boucle la boucle » de la séance.
La proposition fait son chemin en nous… et on écrit dans le temps donné, qui reste flexible en fonction de l’avancée des écrits de chacun.
On lit après chacune des propositions les textes produits, en toute liberté, en entier, de manière fragmentaire, pour partager : un atelier d’écriture c’est un va et vient entre écriture et lecture, lecture de ses textes, de ceux des autres…
Cette lecture fait l’objet de « retours » de la part de l’animateur (trice), commentaires bienveillants et respectueux, sur le texte exclusivement, ce qu’il elle a entendu, parfois ce que le texte a pu évoquer pour lui, pour elle. Les retours sont accueil et échange.
Après ces retours chacun peut retravailler son texte, s’il le souhaite. Les textes produits et retravaillés sont partagés via Internet et au gré de chacun. Ils sont réunis depuis quelques années en mini-recueils, traces papier des écrits.
Les cycles de nouvelles font l’objet de publications annuelles.
Rentrer en atelier c’est emprunter un chemin dont on ne sait jamais où il nous conduira. On est souvent étonné du texte que l’on a produit, étonné également de la diversité des textes que la même proposition a permis dans le groupe.
Les conditions de participation :
Les séances ont lieu, en principe, tous les 15 jours le vendredi après-midi de 14h à 17h.
la participation : 30€ pour les 3h.
POUR NOUS CONTACTER
contact@atelierdartcolombins.fr
Atelier d’art Colombins – Parc des Colombes – 13400 Aubagne
Copyright ©2022 Atelier d’art Colombins – Tous droits réservés
Mentions légales et politique de confidentialité
Site internet réalisé par VSDCom
POUR NOUS CONTACTER
contact@atelierdartcolombins.fr
Atelier d’art Colombins – Parc des Colombes – 13400 Aubagne
Copyright © 2022
Atelier d’art Colombins
Tous droits réservés
Mentions légales et politique de confidentialité
Site internet réalisé par VSDCom